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Musique classique et opéra par Classissima

Myung-whun Chung

mardi 9 février 2016


Le blog d'Olivier Bellamy

16 décembre

Nicolas Godin, sur un Air entendu

Le blog dJe ne suis pas sûr que tous les auditeurs de Radio Classique connaissent bien le groupe Air qui remporte un vif succès international depuis plus de quinze ans. Mais beaucoup ont dû être touchés par la simplicité et l’intelligence de Nicolas Godin quand il nous raconte sa découverte des films de Monsaingeon sur Glenn Gould et lorsqu’il tient sur la musique des propos très intéressants. Voici son programme : Les indes galantes / Act 9: Danse des Sauvages - Live At Theatre, Salle Molière, Poissy / 2003 – Jean-Philippe Rameau, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski: versailles, le classicisme à la française,le grand canal..la France quoi Music for 18 Musicians: Section VI – Steve Reich : un des derniers grands compositeurs classique encore en vie et un créateur de « timbres » qui n’existaient pas avant lui Billy the Kid: The Open Prairie Again - Orchestral Suite – Aaron Copland, London Symphony Orchestra c’est un morceau important car il a eu une très grande influence sur les musiques de westerns americains des années 50 et qui ont eu une grande influence sur moi L’Ascension (Four symphonic meditations for orchestra): 3. Alléluia sur la trompette,alléluia sur la cymbale – Olivier Messiaen, Orchestre de l’Opéra Bastille, Myung-Whun Chung: la seconde vague de la french touch apres ravel,debussy et consorts MADELEINES john barry : amicalement votre ‘O Venezia, Venaga, Venusia’ (Il Casanova OST) - Nino Rota (c’est nicolas saada qui m’a fait découvrir ce morceau via son emission “nova fait son cinema”) Theme From The Thomas Crown Affair (The Windmills Of Your Mind) - Michel Legrand

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6 janvier

Christoph Eschenbach en remplacement de Myung-whun Chung

Suite à la démission de Myung-whun Chung de la direction de l’Orchestre Philharmonique de Séoul, le chef d’orchestre allemand Christoph […]






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4 décembre

La musique coréenne à l’honneur à Paris

La musique coréenne d’aujourd’hui était à l’honneur le week-end dernier avec deux soirées somptueuses où compositeurs et interprètes coréens étaient conviés sur la scène parisienne. En collaboration avec l’Ensemble Intercontemporain , le Festival d’Automne poursuit, à la Philharmonie de Paris cette fois, le portrait qu’il consacre cette année à la compositrice coréenne Unsuk Chin . À 18h30, elle répond aux questions de Martin Kaltenecker et Frank Harders lors d’un concert-rencontre qui prélude à une soirée entièrement coréenne. Le lendemain, à l’Auditorium du CRR de Paris, Pierre Roullier cède sa place au jeune chef Soo-Yeoul Choi et à l’ensemble TIMF (émanation du Tongyeong International Music Festival) qui découvre un large pan de la création coréenne affichant quatre générations de compositeurs. Elève de Sukhi Kang en Corée puis de György Ligeti à Hambourg, Unsuk Chin vit aujourd’hui à Berlin et mène une carrière internationale, y compris dans son pays d’origine où elle collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul. Son Doppelkonzert pour piano, percussion et ensemble, inscrit au programme de la première soirée, est une oeuvre emblématique de la compositrice, qui la révèle au public parisien en 2003, année où l’EIC, co-commanditaire de l’oeuvre, la créée avec Dimitri Vassilakis au piano et Samuel Favre aux percussions. Situés à jardin et à cour, ce sont Sébastien Vichard et le même Samuel Favre, au centre d’un dispositif de percussions pléthorique, qui assurent les parties solistes, aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain et du chef Tito Ceccherini . La compositrice a placé de petites pièces de métal entre les touches du piano pour fondre les couleurs du clavier préparé à celles de la percussion. Procédant par relais instrumentaux et surimpressions de timbre qui hybrident les sonorités, Unsuk Chin cherche à lier solistes et ensemble en un « corps unique ». L’univers sonore extrêmement foisonnant sollicite l’énergie du geste – celui des solistes est hallucinant – et la cinétique des trajectoires sonores. La tension qui s’en dégage et l’éclat des couleurs sont très impressionnants, relevant d’un savoir faire et d’une virtuosité hors norme. La très belle coda laisse transparaître le côté félin et facétieux d’une écriture toujours finement ciselée. Sa seconde pièce pour ensemble, Graffiti, a été créée en 2013 par le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel. On y retrouve à l’œuvre l’hyperactivité d’une musique sous tension et l’effervescence d’une écriture s’inspirant ici du phénomène du Street Art. Après Palimpseste, un premier mouvement d’une écriture extrêmement fouillée et cursive, Notturno urbano prend des allures plus spectrales, semblant parfois évoquer le sheng (orgue à bouche traditionnel) et ses spirales sonores. Le dernier mouvement Passacaglia et sa « basse obstinée » est un exutoire à la virtuosité quasi obsessionnelle recherchée par la compositrice et transcendée ce soir par les forces de l’EIC. Le programme affiche les œuvres de deux autres compositeurs. De Sun-Young Pagh (compositrice) d’abord, Ich spreche dir nach tente de « dire » en musique les mots de la poétesse néerlandaise Rozalie Hirs. Chuchotés par les instrumentistes, ces mots nous parviendront in fine à travers les haut-parleurs. Des figures sonores cernées par le silence habitent un univers onirique alliant violence du geste et raffinement des timbres, comme ce tintement délicat des bols coréens sur la peau de la timbale ou les sons éoliens de la flûte, plus intimistes encore et poétiques. En création mondiale enfin, Yo du jeune Gonghoon Shin est une commande d’Unsuk Chin et du Festival d’Automne. L’œuvre est un hommage à Jorge Luis Borges, une sorte de portrait de l’écrivain argentin en plusieurs « tableaux » renvoyant à cinq de ses écrits. Cette musique ludique et émaillée d’humour relève d’un imaginaire foisonnant qui sollicite les ressources d’une percussion très colorée. Si toute référence à la musique asiatique semble bien absente, l’élan énergétique et sans contrainte qui s’exerce dans la pièce n’est pas sans rappeler l’univers de sa compatriote et commanditaire Unsuk Chin. Un échange franco-coréen L’invitation du TIMF sur la scène de l’Auditorium du CRR de Paris est le fruit d’un échange franco-coréen qui permettra à l’ensemble 2e2m de se produire à Séoul et à Tongyeong en mars et avril prochains. Dirigé ce soir par l’excellent Soo-Yeoul Choi, formé à l’école du Maître Chung, le TIMF, fondé en 2001, est une jeune phalange qui aborde tous les répertoires et s’engage tout particulièrement à défendre la création coréenne et internationale. Deux oeuvres rendent un hommage appuyé à Isang Yun, un pionnier de la musique coréenne moderne qui s’installe en Allemagne dans les années 70. C’est Eric Crambes , violoniste émérite de 2e2m et seul musicien occidental à relayer ce soir l’Ensemble TIMF, qui s’empare du Königliches Thema (1976). Dans cette pièce redoutable pour violon seul, le compositeur coréen reprend le thème bien connu de l‘Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, qu’il revisite à sa manière, en modifiant les éclairages et la conduite mélodique sans jamais s’écarter des points d’ancrage fondamentaux de l’écriture originelle. Dans Oktett (1978) pour quintette à cordes et trois instruments à vent, superbement défendu par l’ensemble TIMF, le violoncelle joué avec un plectre suggère très furtivement les sonorités de la cithare coréenne. Buru pour voix et ensemble de Sukhi Kang, maître d’Unsuk Chin, est la seule pièce du programme à invoquer la musique traditionnelle de Corée et sa dimension rituelle. La longue mélopée chantée par la merveilleuse soprano Hye Jung Kang évoque « la route vers l’harmonie artistique » suivie par les hwarangs, élite civile et militaire de la Corée. Sonnailles, gongs et cymbales ponctuent cette incantation, relayée ou soutenue par les instruments. Présente dans la salle, Jiyoun Choi est une autre élève de Sukhi Kang. Elle a poursuivi ses études au CNSM de Lyon avec Gilbert Amy puis à Paris où elle suit l’année de cursus de l’Ircam. Dans Intoxication, une pièce de 2015, l’écriture cursive laisse apprécier les coloris instrumentaux d’un ensemble aussi homogène que réactif. Les mêmes qualités se retrouvent dans Moments Musicaux II du jeune Jeongkyu Park travaillant quant à lui en Corée. La dramaturgie est à l’œuvre dans cette pièce bien conduite qui nous fait traverser des horizons variés, entre vitalité rythmique, lyrisme et couleurs spectrales. Unsuk Chin est également à l’honneur dans cette soirée avec snagS&Snarls, une suite de cinq miniatures pour voix et instruments. C’est une étude préparatoire à son opéra Alice in Wunderland qui a été créé à Munich en 2007. On sent d’emblée l’adéquation entre l’univers de Lewis Carroll et le geste fantasque et félin de la compositrice qui enchante chacun des épisodes de l’histoire. Agile et sensuelle, sinon très puissante, la voix de la soprano Hye Jung Kang, que l’on retrouve sur le devant de la scène, se plie à toutes les fantaisies de la ligne vocale. Cri, grognement et autres paroles en l’air colorent le flux mélodique auquel l’écriture instrumentale offre un écrin aussi léger qu’étincelant. Crédits photographiques : EIC © Luc Hossepied; Ensemble TIMF © DR

Myung-whun Chung

Myung-whun Chung (22 janvier 1953) est un chef d'orchestre sud-coréen qui, depuis 2000, est à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'une des quatre formations administrées par les Concerts de Radio France. Pianiste, il est également connu grâce au Trio Chung, formé avec ses sœurs, violoniste et violoncelliste.



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